top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Journée Mondiale de l'Epilepsie


Journée mondiale de l’épilepsie

Lundi 13 février 2023

------------------------

💡Le saviez-vous ?

Maladie neurologique, il n’y a pas une mais DES épilepsies. Chaque syndrome épileptique peut se manifester par une grande variété de symptômes et d’évolutions.


💡 Les idées préconçues sur l’épilepsie sont encore très ancrées dans la société, et génèrent des discriminations et du rejet social. Et donc de la souffrance.


Quelques chiffres :

⏩ 650 000 personnes épileptiques en France

⏩ Près de la moitié d’entre elles sont âgées de moins de 20 ans

⏩ 50 millions de personnes diagnostiquées dans le monde

⏩ 4000 enfants de moins de 10 ans sont diagnostiqués épileptiques chaque année


💡 De nombreuses options de traitement existent. Mais environ 1/3 des patients ne répondent pas positivement à un traitement.


💡 Les personnes touchées, ainsi que leur famille sont fréquemment stigmatisées et souffrent de discriminations sociales de toutes natures : scolaires, familiales, amicales, professionnelles…


💡 La fameuse « étiquette » dont il est si difficile, voire impossible, de se défaire, et ce, peu importe la forme d’épilepsie et sa prise en charge. Lorsque la maladie bien gérée, il n’est pas rare de la taire afin d’éviter la stigmatisation et le rejet.


💡 L’importance de l’éducation thérapeutique et de l’autonomie pour un épileptique : se connaître et s’approprier sa maladie pour l’appréhender au mieux dans son vécu au quotidien.


💡 Pour en savoir plus :

https://www.epilepsie-info.fr/

https://www.inserm.fr/dossier/epilepsie/

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page