LA SOPHROLOGIE

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Origines

    La sophrologie est une méthode psychocorporelle, créée et développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo dans les années 1960. Il la définit lui-même comme "l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l'être".

   La méthode repose sur des outils tels que la respiration, la visualisation, les mouvements, le relâchement musculaire etc. Aucune de ces méthodes n'est une fin en soi. La sophrologie vise à prendre conscience de ses capacités et de ses potentiels, à les renforcer, et à les mettre à profit au quotidien. Elle tend à une harmonie entre le corps, les émotions, et l'esprit.

   S'il fallait résumer la sophrologie, à titre personnel j'aurais envie de vous dire qu'il s'agit de faire une pause dans son quotidien. Un temps pour tenter de déposer votre conscience sur vos sensations corporelles, vos émotions, vos pensées. Comme un arrêt sur image du moment et de vos ressentis. Sans analyse, sans jugement.

  L'accompagnement en sophrologie propose un cheminement vers l'acquisition de l'autonomie pour chaque être humain, grâce à l'exploration de son potentiel et de ses capacités.

   Cette capacité à être autonome commence par un entraînement régulier de la sophrologie, chez vous, grâce aux méthodes simples et faciles à réaliser, qui vous seront transmises lors des séances. 

La sophrologie repose sur

trois principes fondamentaux :

LE PRINCIPE

D'ACTION POSITIVE

Chaque action positive a un impact positif sur l'être humain, et permet ainsi un possible accès à un "mieux-être".

LE SCHEMA CORPOREL

Le schéma corporel comme réalité vécue :

le corps est la base du travail sophrologique, notamment grâce aux sensations, aux mouvements, et aux perceptions.

La sophrologie tend à envisager les personnes, les choses, les évènements sans à priori, sans jugement, juste telles qu'elles se présentent.

LE PRINCIPE

DE REALITE OBJECTIVE

Etre écouté, être entendu,

sans analyse ni jugement

®

  • un "mieux-être" dans la vie de tous les jours

  • la prise de conscience de son potentiel et de ses capacités

  • apprendre à mieux respirer au quotidien

  • la gestion des émotions & du stress

  • la concentration

  • la confiance en soi

  • la préparation mentale à des évènements importants (examens, entretien d'embauche, chirurgie...)

  • le sommeil (endormissement, réveils nocturnes ou précoces...)

  • l'accompagnement pendant la grossesse & préparation à la parentalité

  • la gestion du stress parental, à tout âge de l'enfant

  • la prise de parole en public

  • prévention du burn-out professionnel

  • prévention du burn out parental

  • la mémoire

  • la gestion de la douleur

  • les phobies

  • et bien d'autres !

​​​​​Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ?

    La sophrologie peut être pratiquée en individuel ou en groupe, selon les besoins et budgets de chacun/e. Je propose des séances adaptées aux particuliers, ainsi qu'aux entreprises, structures collectives et CE.

Quelles sont les limites de la sophrologie ?

    La pratique de la sophrologie est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques complexes. Par ailleurs, la sophrologie n'étant pas une médecine, elle ne peut prétendre à une garantie de résultats. 

 

Elle est également soumise à une législation établie par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog, avec le post "Sophrologie et législation".

    Peut-être vous interrogez-vous sur le terme sophrologie relationnelle   ? Etre sophrologue relationnel, c'est mettre l'accent sur le rapport humain, notamment grâce à l'écoute active, l'empathie, le lien, qui favoriseront votre évolution personnelle. Pendant une séance, en plus de la pratique de sophrologie, vous serez écouté, entendu, toujours avec bienveillance, sans jugement ni analyse.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

    La sophrologie propose un accompagnement et tend vers l'acquisition de l'autonomie. Une pratique régulière est conseillée pour en mesurer tous les bienfaits potentiels. Chaque séance sera adaptée en fonction de vous, de vos besoins, de vos ressentis.

Les thèmes d'application sont multiples, et la liste ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive :

 IMPORTANT

 

Le sophrologue ne pourra en aucun cas établir un

diagnostic médical, ni se substituer à un traitement médical.

A qui la sophrologie s'adresse-t-elle ?

Particuliers
Entreprises
house-309113_1280.png