• Estelle

15-22 mars 2021 : Semaine de la courtoisie au volant



Notre comportement au volant : un révélateur de nos émotions et état du moment ?

Le saviez-vous ? La semaine de la courtoisie au volant débute aujourd'hui 15 mars.

Qui peut prétendre ne jamais se laisser emporter en conduisant ? Vous ? Bravo ! Vous êtes peut-être bien la.le seul.e. Et pour les autres ? Et oui, en conduisant une voiture, les émotions prennent parfois le dessus sur la raison. Emotion sous-jacente, émotion consciente, émotion inavouée révélée par une situation sur la route... En tous cas, l'humain reste au coeur du comportement au volant. Pour le changer, il est déjà nécessaire d'en être conscient.


L'article suivant date de 2019, et reste d'actualité :

https://www.leparisien.fr/societe/incivilites-sur-la-route-la-carte-de-france-des-excites-du-volant-18-04-2019-8056305.php

J'ai trouvé pertinent de noter le champ lexical relevé dans l'article : " sauvage", "incivilités", hurlent", "énervent", "crier", "relax", "intempestive", "stressés", "pressés", "grandes gueules" "moments d'énervement", "climat de plus en plus tendu", "manifestations agressives", "tension", "risques".


Le parallèle avec la sophrologie ? En sophro, du côté des émotions et des ressentis, avant de savoir les gérer, il faut évidemment les identifier. Pourquoi ne pas essayer, ce soir dans votre voiture, de repérer ce qui vous anime ? Colère ? Joie ? Tension ? Peur ? Ennui ? Fatigue ? Irritabilité ? Distrait ?

Et quel impact sur votre conduite ? Juste comme cela, pour essayer et observer.... A vous de jouer.



Pour en savoir plus :


https://www.journee-mondiale.com/140/semaine-internationale-de-la-courtoisie-au-volant.htm


https://www.objectifsantetravail.fr/evenements/semaine-internationale-de-la-courtoisie-au-volant




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout